Communiqué de presse n°1

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 19 NOVEMBRE 2014 À 18h

CHÂTEAU D’YVERDON-LES-BAINS – PLACE PESTALOZZI 13

MANIFESTE POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Une cinquantaine de scientifiques et de praticiens du domaine de l’énergie de Suisse romande ont adressé, au début de ce mois de novembre, un Manifeste au pouvoir politique (Parlementaires romands et Conseil fédéral) afin que les récentes mesures législatives et administratives relatives à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui affaiblissent gravement la production décentralisée des énergies renouvelables, soient sérieusement réexaminées.

Une démarche similaire et en pleine concertation est entreprise par un collectif alémanique auprès des Parlementaires des cantons germanophones et du Tessin.

La transition énergétique est un des grands défis de ce siècle. En raison de la nécessité de projeter dans un délai réaliste une société durable libérée des énergies nucléaires et fossiles, il est vital de mettre en place dès maintenant les dispositions politiques aptes à activer à un rythme soutenu la réalisation du potentiel d’énergies renouvelables ainsi que les mesures d’efficacité énergétique.

Sous couvert de sa Stratégie énergétique 2050 destinée à préparer l’abandon du nucléaire, le Conseil fédéral a édicté, dans un temps étonnamment court, un paquet de mesures qui conduit à maintenir une part importante d’énergies fossiles (38 %), ignorant la prise de conscience citoyenne de la nécessité d’assurer l’avenir énergétique du pays et la préservation du climat. Ces décisions ont toutes pour effet de freiner drastiquement le développement des énergies renouvelables décentralisées, particulièrement électriques, sans aucun plan de réduction des gaspillages des ressources naturelles.

Le Manifeste Énergie préconise d’atteindre les objectifs principaux suivants :

  • Projeter les besoins énergétiques futurs et élaborer un plan de réduction des consommations en adaptant la fiscalité pour obtenir ces résultats ;

  • Établir des limites progressives de la consommation d’énergie pour l’ensemble des secteurs, chaleur et électricité ;

  • Établir l’inventaire approfondi du potentiel réalisable de toutes les énergies renouvelables ;

  • Planifier la réalisation de ce potentiel en fonction des ressources disponibles ou à créer, prioritairement locales, en vue de construire et exploiter les équipements nécessaires ;

  • Réactiver les mesures législatives pour la rétribution à prix coûtant (RPC) garantissant des rétributions appropriées de la production renouvelable d’électricité.

Collectif de scientifiques et de praticiens de l’énergie

Case postale 10, 1000 Lausanne 20

www.manifeste-energie.ch